Ecaussinnette est le joli nom attribué par Marcel Tricot aux Écaussinnoises célibataires. Elles entourent la Présidente et ses demoiselles d’honneur et aident à accueillir les célibataires venus à Ecaussinnes pour trouver l’âme sœur.

Les Écaussinnettes sont un véritable groupement depuis les origines, elles étaient au nombre de 97 en 1906 et organisaient ensemble activement la fête du Gouter matrimonial.

« Les jeunes filles d’Écaussinnes ont tenu une importante réunion dimanche après-midi, au Casino, à l’effet de prendre les mesures d’organisation du quatrième Gouter matrimonial […] Le comité du Gouter désormais célèbre a été composé comme suit : vice-Présidente ; Mlle Marie Gheude ; secrétaire, Mlle Lucille Triest ; trésorière, Mlle Juliette Lelièvre. On a ajourné la nomination de la présidente, poste éminemment délicat et dont les fonctions avaient été occupées l’an dernier par Mlle Félicie Lescut. Celle-ci a envoyé sa démission, n’étant plus dont les conditions requises pour prendre part aux agapes matrimoniales. En effet, il va se marier très prochainement avec un tournaisien qui fut des invités du goûter de l’an dernier. Bref, les « 97 » filles à marier d’Écaussinnes forment les espérances les plus légitimes sur l’issue du goûter».

Facebook
YouTube