Depuis le 25 mai 2023, le Goûter matrimonial d’Écaussinnes est reconnu comme Patrimoine Culturel et Immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les Présidentes qui se sont succédé depuis 1903 seraient tellement fières de voir que leur petite invitation aux célibataires est maintenant un patrimoine reconnu au même titre que le Carnaval de Binche, que le Doudou de Mons et autres processions religieuses.

Il faut néanmoins signaler que par rapport à tous ces folklores, le Goûter matrimonial est tout à fait unique en son genre, et quel genre ! Car ce sont les femmes qui sont les emblèmes de ce folklore et cela est unique dans nos régions.

Depuis l’origine, les femmes ont un rôle prépondérant dans le Goûter matrimonial : elles convient les célibataires, les accueillent à la gare dans un grand cortège et leur offrent le Goûter tout en écoutant le discours prononcé par Melle la Présidente.

L’accueil et la réception des invités par nos demoiselles sont devenus une tradition du lundi de Pentecôte depuis 120 ans, la tradition est devenu un patrimoine ou… un matrimoine pour mieux dire. En effet, la tradition est transmise de Présidente à Présidente et toutes suivent les mêmes lignes directrices tracées par nos aïeules écaussinnoises. Le Goûter matrimonial est donc un matrimoine unique en son genre et dans nos régions.

Découvrez-en plus sur le site :  https://patrimoineculturel.cfwb.be/patrimoines-en-fwb/pci-recherche/pcidetails/fwbpci-fiche/le-gouter-matrimonial-decaussinnes/