Si tu es Écaussinnoise, non mariée et que tu as entre 16 et 26 ans, tu as le privilège de pouvoir participer à une expérience unique: le Goûter Matrimonial !

Ce lundi 20 mai 2024 aura lieu le 109e Goûter Matrimonial. Protégé désormais par l’appellation « Chef-d’œuvre du Patrimoine Culturel et Immatériel de la FWB », le Goûter est une tradition folklorique et festive à ne pas manquer, unique en Europe.

Cette année, l’événement se déroulera donc le lundi 20 mai… Et tu as la possibilité d’y participer et de laisser ton empreinte !

Le Bal d’Élection

Tu vas bientôt recevoir une lettre d’invitation au Bal d’Élection de cette année, qui se tiendra le 10 février dès 19h, à la Ferme de Restaumont, 118 rue de Restaumont. Ce bal permettra d’élire la Présidente et les Demoiselles d’Honneur de cette édition du Goûter Matrimonial.

Tu n’as pas reçu ta lettre cette semaine, et tu penses y avoir droit? Contacte vite les Amis du Folklore !

Évidemment, tout le monde est le bienvenu au bal ! Candidates, amis, familles et autres spectateurs, venez encourager la candidate de votre choix ! Cette année, l’entrée est gratuite pour tous !

En quoi cela consiste-t-il ?

La Présidente sera la porte-parole des jeunes filles d’Écaussinnes et accueillera les célibataires venus trouver l’âme sœur. Les demoiselles accompagneront la Présidente et la soutiendront dans ses prises de parole. Toutes représentent la jeunesse et seront les ambassadrices de la cité de l’amour.

Comment être élue ?

Pour avoir la chance d’être élue durant le Bal d’Élection, tu seras amenée à te présenter devant le public et un jury de sélection. Ta personnalité, ta spontanéité et ta connaissance d’Écaussinnes seront tes meilleurs atouts. Les candidates à la présidence devront également démontrer leur capacité à s’exprimer en public avec aisance.

Pour t’aider, rends-toi à la page “Préparer sa candidature“.

Quant à tes charmes, “La beauté de l’âme se répand comme une lumière mystérieuse sur la beauté du corps” (Victor Hugo). Tu ne seras donc pas évaluée sur des critères physiques.

Et si je suis élue ?

Lors de la proclamation des résultats, Mademoiselle Margaux Delaunois (Présidente de l’édition 2023) sera personnellement présente pour remettre aux élues, leur écharpe de Présidente et de Demoiselles d’honneur du Goûter Matrimonial 2024. Celles-ci se verront offrir la robe et les accessoires qu’elles porteront lors du Goûter. Elles recevront également une multitude de cadeaux de la part des Amis du Folklore, de nombreux sponsors locaux et de la Commune, lorsqu’elles seront sacrées Présidente et Demoiselles d’honneur à l’issue du bal.

Règlement du Bal

Le règlement complet du bal de l’élection est publié ici. Les Amis du Folklore se tiennent également à votre disposition pour toute question éventuelle: contactez-les ici !

Tu trouveras ci-dessous un rapide résumé des conditions préalables et des modalités d’inscription.

Conditions préalables

  • Le jour du Goûter (20 mai 2024), tu dois avoir entre 16 ans et 26 ans (26 ans inclus)
  • Tu dois être célibataire (non mariée) et sans enfant
  • Les mineures doivent avoir l’accord de leurs parents
  • Tu dois accepter de participer aux réunions préparatoires au Goûter
  • Tu dois rester à disposition des responsables du carrosse durant toute l’année pour divers événements écaussinnois, et ce jusqu’au bal d’élection de l’année suivante
  • Pour être élue Présidente tu dois :
    • Avoir minimum 18 ans le jour du Goûter
    • Habiter Écaussinnes ou avoir un de tes deux parents domicilié à Écaussinnes
    • Avoir été élue une fois Demoiselle d’honneur ou être détentrice du ticket d’or

Inscription

Les amis, famille et autres spectateurs ne doivent pas s’inscrire. Cependant, si vous souhaitez réserver des places assises, vous devez le faire via le premier formulaire ci-dessous avant le 5 février !

Les repas, des assiettes de charcuterie joliment garnies, sont uniquement disponibles sur réservation (voir le deuxième formulaire ci-dessous). Cette réservation doit impérativement être faite avant le 5 février !
Par contre, croque-monsieur et assiettes apéritives ne nécessitent pas de réservation.

Les candidates à l’élection s’inscriront directement sur place.

Les Amis du Folklore te remercient et t’attendent avec impatience !

Formulaires d'inscription

N’oubliez pas:

  • L’entrée est gratuite, pas besoin de réserver
  • L’inscription des candidates se fait sur place
  • Boissons, croque-monsieur et assiettes apéritives ne nécessitent pas de réservation
  • Les places assises doivent être réservées avant le 5 février
  • Les assiettes garnies doivent être réservées avant le 5 février

La réservation de places assises est clôturée.

Réservation d'assiettes de charcuterie joliment garnies

L’assiette de charcuterie est composée de:

  • Jambon braisé
  • Jambon fumé (d’Ardenne)
  • Pain de viande à la provençale
  • De la rosette
  • Du Saucisson de Paris
  • Une tranche de pâté

… pour un total de 300g. environs.

Le prix par assiette est de €20.

La réservation d’assiettes de charcuterie est clôturée.

Facebook
YouTube