Bal d’élection 2020

Lors du prochain week-end de Pentecôte aura lieu le 107e Goûter matrimonial. Il s’agit d’une tradition folklorique et festive à ne pas manquer et chaque Ecaussinnette a la possibilité d’y laisser son empreinte en participant activement à l’événement.

Les Demoiselles d’honneur et la Présidente du prochain Goûter matrimonial deviendront les ambassadrices de la Cité de l’Amour, messagères de notre folklore local et unique en Europe.

L’élection des demoiselles qui rejoindront le Carrosse en 2020 aura lieu lors du bal donné par les Amis du Folklore le 8 février 2020 à la Maison du Peuple.

Pour avoir la chance d’être élues, les demoiselles seront amenées à se présenter devant le public présent dans la salle et passeront ensuite devant un jury de sélection. Leur personnalité, leur spontanéité et leur connaissance d’Ecaussinnes seront leurs meilleurs atouts. Les candidates à la Présidence devront également démontrer leurs capacités à s’exprimer en public avec aisance.

Quant à leurs charmes,

« Aucune grâce extérieure n’est complète si la beauté intérieure ne la vivifie. La beauté de l’âme se répand comme une lumière mystérieuse sur la beauté du corps. »
(Victor Hugo)

Les demoiselles ne seront donc pas évaluées sur leur physique.

Les heureuses élues pour le Carrosse se verront offrir la robe et les accessoires qu’elles porteront lors du Goûter matrimonial de 2020. Elles recevront également une multitude de cadeaux de la part des Amis du Folklore et de la Commune, lorsqu’elles seront sacrées Présidente et Demoiselles d’honneur à l’issue du bal.

Conditions préalables :

  • le jour du Goûter matrimonial, le 01/06/2020, avoir minimum 16 ans et moins de 26 ans ;
  • être célibataire (non mariée) et sans enfant ;
  • pour les mineures, avoir l’accord des parents ;
  • accepter de participer à toutes les réunions préparatoires au Goûter ;
  • rester à disposition des responsables du Carrosse durant toute l’année pour divers événements écaussinnois et ce, jusqu’au bal d’élection de l’année suivante ;
  • pour être élue Présidente :
    • avoir minimum 18 ans le jour du Goûter ;
    • avoir au moins un des deux parents domicilié à Ecaussinnes ;
    • avoir été élue une fois Demoiselle d’honneur.

A l’issue de la proclamation des résultats, Mademoiselle Manon Lacroix, Présidente du Goûter matrimonial 2019 sera personnellement présente pour remettre aux demoiselles qui auront la chance de rejoindre le prochain Carrosse leur écharpe de Présidente et Demoiselles d’honneur du Goûter matrimonial de l’année 2020.

Candidates, amis, famille et autres spectateurs, tout le monde est le bienvenu.

Rendez-vous le 8 février 2020
dès 19h
à la Maison du Peuple
Avenue de la Déportation 17 à Ecaussinnes-d’Enghien.

Les candidates à l’élection s’inscriront directement sur place.
Le droit d’entrée est de 5 euros avec apéritif offert. Pour les candidates et pour les enfants de moins de 12 ans, l’entrée est gratuite.
Boissons et restauration vous seront proposées par les Amis du Folklore tout au long de la soirée.
L’animation sera chaleureusement assurée par Rudy Hanicq et JC Sound sonorisation.

Réservation des places (candidates ou spectateur) souhaitée par e-mail à reservation@gouter-matrimonial.be. Merci d’indiquer un nom, le nombre de personnes, adultes et enfants. Possibilités de réserver une table pour des groupes de plus de 10 personnes.

Plus d’informations ? Vous trouverez ici plusieurs documents utiles (cliquez sur l’intitulé) : la fiche d’inscription, le règlement du bal d’élection et la convention des élues.
Les Amis du Folklore se tiennent également à votre disposition pour toute question éventuelle.